Trails Règlement

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Notre règlement trails 2019

(en cours de finalisation)

Il tient compte des modifications de la réglementation des manifestations de running adoptée
par le Comité Directeur de la FFA du 22 juin 2018
Applicable au 1er janvier 2019
Courses en milieu naturel, trails Découverte et trails courts

  1. Nom d’inscription : Les coureurs seront enregistrés sous leur Nom et Prénom, pas de surnom. La date de naissance est également capitale pour les classements.
  2. Participation : les épreuves sont ouvertes aux athlètes hommes et femmes licenciés ou non licenciés, à partir de la catégorie Cadets pour le 9 km (2003 et avant), Juniors pour le 19 km (2001 et avant) et enfin Espoirs (1999 et avant) pour le 31 km.
       * Non licencié(e)s : dans le respect de la Réglementation des manifestations hors-stade, les non licenciés devront fournir un certificat médical de moins d’un an le jour de la compétition d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (donc établi à partir du 07 avril 2018).
       * Les licencié(e)s fourniront une photocopie de la licence FFA (uniquement Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA ou d’un “Pass’ J’aime Courir” délivré par la FFA) ; Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.
    Attention, pour cette nouvelle année 2019, le règlement course hors stade est modifiée et les licences type FFTRI, FFCO et FFPM ne sont plus acceptées et ces coureurs doivent présenter un certificat médical moins d’un an comme indiqué pour non licencié(e)s.
    Les licences 2018/2019 type UFOLEP, UNSS, UGSEL doivent faire apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
    Les autres licences type FFTRI, FFCO, FFPM, Foot, Cyclisme, Tennis, Pompiers…. ne sont pas acceptées.
    Les participant(e)s étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
       * Une autorisation parentale de participation est obligatoire pour les moins de 18 ans [né(e)s après le 06/04/2001].
       * Le Ministère chargé des Sports précise “que les déclarations sur l’honneur ne peuvent plus désormais être acceptées par les organisateurs à la place des certificats médicaux”.
  3. Particularité du 9 km : cette course sera ouverte en individuel ou par Duo (équipe composée de 2 coureurs comme il vous convient, juste être né(e)s en 2003 ou avant).
    Ces duos, pour être classés, devront courir et arriver ensemble sur la ligne de chronométrage. Un commissaire vérifiera ce point et déclassera les équipes n’arrivant pas ensemble. Des commissaires en course vérifieront que les duos courent bien ensemble le long du parcours (écart maxi de 20m).
    Aucun lien de tractage entre les deux coureurs n’est autorisé.
  4. Spécificité trail 31 km : une barrière horaire sécurité sera mise en place vers la mi-parcours, 2h. Le temps ne sera alors pas pris en compte pour aucun classement. Les coureurs seront réorientés vers ligne d’arrivée.
  5. Pour les handisports en fauteuil, le parcours n’est pas praticable.
  6. Horaires et Chronométrage : les départs des courses seront donnés vers la salle des Fêtes à La Roche Vineuse (71960) à partir de 12h30 pour le trail 31 km, 13h30 pour le trail 19 km et 15h30 pour les trails 9 km indiv et duo.
    Rechercher : Val Lamartinien Passion sur Google Maps ©. 
    Un poste de chronométrage électronique est prévu sur la ligne de départ/arrivée. Avec le dossard, vous sera remis un transducteur électronique à fixer sur la chaussure. Vous devrez le restituer à l’arrivée.
    La non restitution entraînera le déclassement de son porteur.
  7. Dossards : Le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles. Les ceintures dossards de triathlon sont interdites. Les dossards seront à retirer sur place le jour de l’épreuve à partir de 10h30.
    Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation “Val Lamartinien Passion” décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
  8. Engagements : les inscriptions pourront se faire en ligne et notre Prestataire sera Chrono Puces © via sa plateforme d’inscription en ligne. Les frais d’inscription plateforme sont pris en charge par nous, “Val Lamartinien Passion”. Pas d’inscription par courrier sauf cas exceptionnel. Inscription sur place possible et majorée de 4€ selon nombre d’inscrits.
    En cas de rétractation de l’athlète, ses frais d’inscription lui seront remboursés avec une retenue des frais de plateforme (1,20€ en 2019). 
  9. Bâtons trails : l’utilisation des bâtons télescopiques est autorisé sur tous nos trails.
  10. Renseignements : Michel Besson : 06 85 41 11 66 ou Bernard Cottin 06 82 85 42 44.
  11. Balisage – Ravitaillement : des postes de ravitaillement sont prévus sur les parcours, ainsi que des points d’eau.
  12. Circulation : la circulation sera réglementée sur le parcours pendant la durée de l’épreuve. Les deux-roues ne sont pas autorisés à accompagner les coureurs.
  13. Sécurité : elle sera assurée par des secouristes de la Croix Rouge, un médecin, des signaleurs portant un coupe-vent et une casquette. Pour chaque épreuve, un véhicule précèdera les coureurs pour ouvrir le parcours ; un vélo balai suivra le dernier coureur. Sur décision du Comité pour des raisons de sécurité, la course pourra être neutralisée et la voiture balai effectuera le ramassage des concurrents qui se trouveront sur le parcours. Chaque athlète participera à l’épreuve sous sa propre responsabilité et devra veiller à se présenter au départ en bonne condition physique. Tout concurrent dont l’effort sera jugé excessif par les juges de course pourra être arrêté.
  14. Assurances : l’épreuve sera assurée conformément aux dispositions du réglement national des courses sur route. Responsabilité Civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MAE-76044 ROUEN ; les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement, assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L.321-4 du code du sport).
  15. Entraide entre concurrents : tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.
  16. Classement : un classement par catégorie sera effectué, licenciés et non licenciés confondus.
  17. Récompenses : remise des Prix à partir 18h00 ; une récompense à chaque participant ; classement scratch et par catégorie (hommes et femmes) ; un tirage au sort de lots de valeur pour les concurrents présents aura lieu après la remise des prix.
  18. Vestiaires : des douches chaudes seront mises à la disposition des coureurs.
  19. Protection de l’environnement : tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
  20. Force majeure : en cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre. En cas de besoin, les organisateurs se réservent la possibilité de changer et retarder l’heure de départ.
  21. Annulation : le Val Lamartinien Passion se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur une requête de l’Autorité Administrative,soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants  seront intégralement remboursés de leur frais d’engagement, mais ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
  22. Droit à l’image : de par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise les organisateurs ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.
  23. Les photos en course : seront disponibles sur notre site dans les 48h après la fin de la course.
  24. Loi Informatique et Libertés : sauf indication précise d’un(e) concurrent(e) (mail préalable avant départ, à organisation@val-lamartinien-passion.fr), les résultats seront intégralement publiés sur notre site internet, celui de notre prestataire chrono et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme (Courses hors stade), ainsi que toutes les photos en course ou arrivée, photos et vidéos prises par nos trois photographes attitrés.
  25. Respect du règlement : la participation à l’épreuve implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.