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Notre règlement trails 2020

En cours de finalisation
La date du samedi 26 septembre 2020 n’est pas définitive

Il tient compte des modifications de la réglementation des manifestations running
adoptées
par le Comité Directeur de la FFA , applicable à partir du  1er novembre 2019
Courses Nature, trails Découverte et trails courts

  1. Nom d’inscription : Les coureurs seront enregistrés sous leur Nom et Prénom, pas de surnom. La date de naissance est également capitale pour les classements.
  2. Participation : les épreuves sont ouvertes aux athlètes hommes et femmes licenciés ou non licenciés, à partir de la catégorie Cadets pour le 8,6 km D+ 230 m (né(e)s en 2004 et avant), Espoirs (né(e)s en 2000 et avant) pour le 19,6 km D+ 750 m et le 36 km D+ 1360 m. (Il faut rajouter 1 km par 100 m de dénivelé : le 8,6 à 11 km effort, le 19 à  27 km effort, le 36 à 49 km effort).
  3. Semi-autosuffisance : 1 seul ravitaillement pour chacun des trois trails. Bien prendre en compte ce point pour vos équipements en course, hydratation et alimentation.
  4. Non-licenciés et licenciés : 
     * Non licencié(e)s :
    dans le respect de la Réglementation des manifestations running (article L231-2-1 du code du sport), les non licenciés devront fournir un certificat médical de moins d’un an le jour de la compétition d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (donc établi à partir du 27 septembre 2019).
       * Les licencié(e)s FFA : fourniront une photocopie de la licence FFA 2019/2020 (uniquement Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA ou d’un “Pass’ J’aime Courir” délivré par la FFA) ; précision : la licence FFA 2018/2019 s’arrêtant le 31/08/2019 ne pourra être acceptée ; les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.
      * Autres licences acceptées (voir liste ci-dessous) : licence en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
           -Fédération des clubs de la défense (FCD),
           -Fédération française du sport adapté (FFSA),
           -Fédération française handisport (FFH),
           -Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
           -Fédération sportive des ASPTT,
           -Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
           -Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
           -Union française des oeuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
    Attention, pour cette nouvelle année 2020 comme 2019, le règlement courses running est modifié et les licences type FFTRI, FFCO et FFPM ne sont plus acceptées et ces coureurs doivent présenter un certificat médical moins d’un an comme indiqué pour non licencié(e)s, tout comme tous les autres licenciés autres sport type Foot, Cyclisme, Tennis, Pompiers…
  5. Les participant(e)s étrangers : sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
  6. Coureurs mineur(e)s : une autorisation parentale de participation est obligatoire pour les moins de 18 ans [né(e)s après le 27/09/2002].
  7. Autres documents : le Ministère chargé des Sports précise “que les déclarations sur l’honneur ne peuvent plus désormais être acceptées par les organisateurs à la place des certificats médicaux”.
  8. Date limite des documents licences/certificats : pour les inscriptions en ligne avant le mercredi 23 septembre, la date de dépose de ces documents est fixée au mercredi 23 septembre. 
    Pour toutes les inscriptions à partir du mercredi 23 septembre, ces documents seront à enregistrer en même temps que votre inscription. Aucun document ne pourra être présenté sur place pour les inscriptions en ligne.
  9. Particularité du 8,6 km : cette course sera ouverte en individuel ou par Duo (équipe composée de 2 coureurs comme il vous convient, juste être né(e)s en 2004 ou avant).
    Ces duos, pour être classés, devront courir et arriver ensemble sur la ligne de chronométrage. Un commissaire vérifiera ce point et déclassera les équipes n’arrivant pas ensemble.
    Aucun lien de tractage entre les deux coureurs n’est autorisé.
  10. Spécificité trail 36 km : une barrière horaire sécurité sera mise en place vers la mi-parcours, vers 2h45, décision le jour de la course selon météo. Juste par sécurité, que les derniers arrivent avant 18h. Le temps ne sera alors pas pris en compte pour aucun classement. Les coureurs seront réorientés vers ligne d’arrivée.
  11. ITRA® : le trail 36 km est certifié 2 points ITRA® et est qualificatif pour l’UTMB®.
    Le trail 19 km permettra également d’obtenir 1 point ITRA®. Les classements de ces deux courses seront donc intégralement communiqués dès le 27 septembre à l’organisation ITRA® pour prise en compte.
  12. Pour les handisports : en fauteuil, le parcours n’est pas praticable.
  13. Horaires et Chronométrage : les départs et arrivées des courses seront donnés vers la salle des Fêtes à La Roche Vineuse (71960) à partir de 11h00 pour le trail 36 km, 13h00 pour le trail 19 km et 13h30 pour les trails 8,6 km indiv et duo. Non définitif.
    Rechercher : Val Lamartinien Passion sur Google Maps®
    Un poste de chronométrage électronique est prévu sur la ligne de départ/arrivée. Avec le dossard, vous sera remis un transducteur électronique à fixer sur la chaussure. Vous devrez le restituer à l’arrivée.
    La non-restitution entraînera le déclassement de son porteur.
  14. Dossards : le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles. Les dossards seront à retirer sur place le jour de l’épreuve à partir de 10h00.
    Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation “Val Lamartinien Passion” décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
  15. Engagements et tarifs : les inscriptions pourront se faire en ligne jusqu’au vendredi 25 septembre 2020, 18h et notre Prestataire sera Chrono Puces® via sa plateforme d’inscription en ligne. Les frais d’inscription plateforme sont pris en charge par nous, “Val Lamartinien Passion”. Pas d’inscription par courrier sauf cas exceptionnel. Inscription sur place possible et majorée selon nombre d’inscrits.
    * Inscriptions en ligne : trail 36 km 20 € – trail 19 km 15 € – trail 8,6 km 10 € – trail 8,6 km duo 18 €
    * Inscriptions sur place : trail 36 km 24 € – trail 19 km 18 € – trail 8,6 km 12 € – trail 8,6 km duo 21 €
  16. Remboursement : en cas de rétractation de l’athlète, suite blessure, ses frais d’inscription lui seront remboursés. Il suffira de présenter ou envoyer pièce justificative. 
    Une fois la course lancée, aucun motif de remboursement ne sera pris en compte : abandon, erreur parcours…
  17. Bâtons trails : l’utilisation des bâtons télescopiques est autorisée sur tous nos trails.
  18. Renseignements : Michel Besson : 06 68 68 92 75 ou Bernard Cottin 06 82 85 42 44.
  19. Balisage – Ravitaillement : des postes de ravitaillement sont prévus sur les parcours, ainsi que des points d’eau.
  20. Circulation : la circulation sera réglementée sur le parcours pendant la durée de l’épreuve. Les deux-roues ne sont pas autorisés à accompagner les coureurs.
  21. Sécurité : elle sera assurée par des secouristes de la Croix Rouge, un médecin, des signaleurs portant un coupe-vent et une casquette. Pour chaque épreuve, un véhicule précédera les coureurs pour ouvrir le parcours ; un vélo balai suivra le dernier coureur. Sur décision du Comité pour des raisons de sécurité, la course pourra être neutralisée et la voiture balai effectuera le ramassage des concurrents qui se trouveront sur le parcours. Chaque athlète participera à l’épreuve sous sa propre responsabilité et devra veiller à se présenter au départ en bonne condition physique. Tout concurrent dont l’effort sera jugé excessif par les juges de course pourra être arrêté.
  22. Assurances : l’épreuve sera assurée conformément aux dispositions du règlement national des courses sur route. Responsabilité Civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MAE-76044 ROUEN ; les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement, assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L.321-4 du code du sport).
  23. Entraide entre concurrents : tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.
  24. Classement : un classement par catégorie sera effectué, licenciés et non licenciés confondus.
  25. Récompenses : remise des Prix à partir 17h00 ; une récompense à chaque participant ; classement scratch et par catégorie (hommes et femmes) ; un tirage au sort de lots de valeur pour les concurrents présents aura lieu après la remise des prix.
  26. Vestiaires : des douches chaudes seront mises à la disposition des coureurs.
  27. Protection de l’environnement : tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
  28. Force majeure : en cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre. En cas de besoin, les organisateurs se réservent la possibilité de changer et retarder l’heure de départ.
  29. Annulation : le Val Lamartinien Passion se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur une requête de l’Autorité Administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront intégralement remboursés de leur frais d’engagement, mais ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
  30. Droit à l’image : de par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise les organisateurs ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.
  31. Les photos en course : seront disponibles sur notre site dans les 48h après la fin de la course.
  32. Loi Informatique et Libertés : sauf indication précise d’un(e) concurrent(e) (mail préalable avant départ, à organisation@val-lamartinien-passion.fr), les résultats seront intégralement publiés sur notre site internet, celui de notre prestataire chrono et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme (Courses Nature), ainsi que toutes les photos en course ou arrivée, photos et vidéos prises par nos trois photographes attitrés.
  33. Respect du règlement : la participation à l’épreuve implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.