Marathon Règlement

Notre règlement Marathon 2024

Il tient compte des modifications de la réglementation des manifestations de running adoptée par le Comité Directeur de la FFA du 30 juillet 2023 et applicable au 1er septembre 2023

Règlement :

  1. Nom de l’équipe : Sont acceptés pour les noms des équipes : industrie, commerce, artisanat, association, famille et corporation…
    Nous nous réservons le droit de modifier ou refuser tout nom qui ne correspondrait pas à l’image que nous souhaitons véhiculer.
    Les coureurs seront enregistrés sous leur Nom et Prénom, pas de surnom, date de naissance.
    Rappel de l’esprit de notre association : le sport pour toutes et tous dans la convivialité.
    La date de naissance est également importante et obligatoire.
    Les équipes déguisées sont acceptées avec grand plaisir. Voir Rubrique 31.
  2. Composition de l’équipe : La ou le capitaine a toute liberté pour constituer son équipe de 6 participant(e)s. Limitation : voir rubrique 17.
    Un coureur ne peut s’inscrire que dans une seule équipe.
  3. Inscriptions : lors de votre inscription en ligne, vous aurez 48h pour compléter votre équipe avec les six coureurs, ceci jusqu’au dimanche 31 mars 2024  !!! Si ce point n’est pas respecté, nous serons amenés à annuler votre engagement.
    De même, les certificats médicaux ou licences devront impérativement être mis en ligne et validés par nos soins le 31 mars 2024 au plus tard.
    Pour les inscriptions en ligne à partir du lundi 1 avril 2024, tout devra être complété le jour même : noms prénoms dates naissance et licences/certificats.
    Les modifications d’ordre équipes en ligne seront possibles jusqu’au vendredi 5 avril 2024, 17h00 ou sur place au moment retrait dossards.
    Aucun document (licences, certificats) ne sera pris en compte sur place.
  4. Classements : équipes Femmes : 6 dames ; équipes Mixtes : équipes composées de 2 à 5 dames, complément hommes ;  équipes Hommes : 5 hommes plus une dame ou 6 hommes.
    Selon nombre d’inscrits, nous pourrons rajouter un classement spécifique Jeunes. Equipe constituée au minimum de 4 coureurs moins de 18 ans le jour de la course (né(e)s à partir du 06/04/2006).
  5. Le capitaine d’équipe : sera chargé de coordonner les relais.
  6. Déroulement course : chacun(e) des 6 relayeur(se)s effectue 1 tour du circuit de 6 km avec passage de relais à la ligne de départ/arrivée.
  7. Le 7ème et dernier tour : est effectué par l’ensemble de l’équipe qui doit franchir la ligne d’arrivée au complet et groupée pour être classée. 2 commissaires de course veilleront à ce point et bloqueront les équipes incomplètes 100 m avant la ligne et éventuellement les déclasseront. Temps sera pris sur le dernier.
    Une équipe incomplète sera purement et simplement déclassée. Le temps du dernier tour sera alors majoré pour placer son temps final en dernière position du classement général. Mais nous conserverons les temps intermédiaires de chaque coureur pour ne pas les pénaliser individuellement.
  8. Distance : tous les concurrents parcourent donc chacun 2 tours de circuit, le 6ème relayeur les effectuant de façon consécutive. La distance totale est donc de 12 km pour chaque coureur.
    La distance totale parcourue lors des 7 relais est de 42,195 km soit celle d’un marathon. Le dénivelé positif est de D+110 m par tour (D+220m pour chaque concurrent sur les 2 tours).
  9. Catégorie : Cette distance essentiellement sur bitume impose la catégorie minimale coureur Cadet (catégorie Minime limitée à 5 km, Cadet limitée à 15 km).
  10. Coureurs mineur(e)s : Un questionnaire relatif à son état de santé, rempli par le sportif et ses représentants légaux est obligatoire pour les moins de 18 ans le jour de la course [né(e)s à partir du 02/04/2006… jusqu’au 31/12/2008].
    L’autorisation, c’est ici : QUESTIONNAIRE DE SANTE MINEURS à renvoyer avant le 5 avril 2024 17h00 à : organisation@val-lamartinien-passion.fr
  11. Dossards : chaque concurrent portera un dossard avec le numéro attribué à son équipe ainsi que son numéro et couleur de passage de 1 à 6. Le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles. Nous tolérons les ceintures dossards de triathlon mais veillez à ce que ce dossard soit bien visible. Les dossards seront à retirer sur place le samedi 6 avril 2024 de 10h30 jusqu’à 12h30.
    Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé (sauf si indiqué et validé par l’équipe inscription du “Val Lamartinien Passion”). 
    Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra entraîner la disqualification de l’équipe. L’organisation “Val Lamartinien Passion” décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation pour quelque motif que ce soit. 
  12. Accompagnants : aucun véhicule, vélo, VTT ou animal de compagnie ne pourra accompagner l’équipe, ceci pour des raisons de sécurité et de gène occasionnée aux autres coureurs.
  13. Inscriptions en ligne  : Les inscriptions en ligne démarreront le vendredi 2 février 2024 à 00h00 et seront closes le vendredi 5 avril 2024 à 17h00. Le nombre d’équipes est limité à 230.
    Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation après le 30 Mars 2024 23h59.
    Le paiement est sécurisé via la plateforme de notre prestataire Chrono Puces. Les frais d’inscription plateforme sont pris en charge par nous, “Val Lamartinien Passion”.
  14. Inscriptions sur place : Aucune
  15. Tarifs 2024 : 78 € par équipe. Tarif majoré à 90€ à partir du dimanche 31 mars 2024, 00h00.
  16. Equipes en nombre : Pour les entités souhaitant participer en nombre (à partir de 3), nous pouvons réaliser un traitement spécifique. Juste nous contacter au moins deux semaines avant la course : 
    organisation@val-lamartinien-passion.fr.
  17. Limite équipes : le nombre d’équipes est limité aux 230 premières inscriptions réglées. Ce point est à consulter régulièrement par vos soins.
  18. Participation : l’épreuve est ouverte aux athlètes hommes et femmes licenciés ou non licenciés, cadet(te)s et plus, donc pour marathon 2024, né(e)s en 2008 ou avant.
       * Non licencié(e)s : dans le respect de la Réglementation des manifestations hors-stade, les non licenciés devront fournir un certificat médical de moins d’un an le jour de la course, d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition établi à partir du 07 avril 2023.

       * Pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
       * Les licencié(e)s fourniront une photocopie d’une licence 2024 Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.   * d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
           -Fédération des clubs de la défense (FCD),
           -Fédération française du sport adapté (FFSA),
           -Fédération française handisport (FFH),
           -Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
           -Fédération sportive des ASPTT,
           -Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
           -Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
           -Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
    Les autres licences type Triathlon, Pentathlon, Foot, Cyclisme, Tennis, Pompiers…. ne sont pas acceptées.
    Les participant(e)s étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
          * Le Ministère chargé des Sports précise “que les déclarations sur l’honneur ne peuvent plus désormais être acceptées par les organisateurs à la place des certificats médicaux pour les personnes majeures”.
  19. Pour les handisports : en fauteuil, le parcours n’est pas praticable.
  20. Tractage : aucun accessoire ou appareil de tractage n’est autorisé entre coureurs surtout dernier tour, équipe au complet.
  21. Horaires et Chronométrage : Le départ et l’arrivée de la course seront donné devant la salle des Fêtes à La Roche Vineuse (71960) à 13h00. Rechercher : Val Lamartinien Passion sur Google Maps ©.
    En cas de besoin, les organisateurs se réservent la possibilité de changer et retarder l’heure de départ.
    Un poste de chronométrage électronique est prévu sur la ligne d’arrivée. Avec le dossard, vous sera remis un transducteur électronique à fixer sur la chaussure. Vous devrez le restituer à l’arrivée.
    La non-restitution entraînera le déclassement de son porteur et son équipe.
  22. Validation : l’inscription ne sera définitivement validée qu’après mise en ligne avant départ, de l’ensemble des documents justificatifs : copies licences ou certificats médicaux moins d’un an, autorisations parentales si nécessaire, paiements inscriptions.
  23. Modifications équipes : nous vous permettons jusqu’à 1 heure du départ de nous indiquer tout changement d’ordre de course : important pour vos classements individuels.
  24. Sécurité : elle sera assurée par des secouristes professionnels, un médecin, des signaleurs portant un coupe-vent et une casquette. Pour cette épreuve, un VTT électrique précédera les coureurs pour ouvrir le parcours ; un vélo balai suivra le dernier coureur.
    Chaque athlète participera à l’épreuve sous sa propre responsabilité et devra veiller à se présenter au départ en bonne condition physique. Tout concurrent dont l’effort sera jugé excessif par le juge de course pourra être arrêté.
  25. Assurances : l’épreuve sera assurée conformément aux dispositions du règlement national des courses sur route. Responsabilité Civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MAE-76044 ROUEN ; en général, les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement, assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L.321-4 du code du sport).
  26. Protection de l’environnement : tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors course du concurrent fautif et son équipe.
  27. Force majeure : en cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto  la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
  28. Annulation : le Val Lamartinien Passion se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur une requête de l’Autorité Administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants  seront intégralement remboursés de leur frais d’engagement, mais ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
  29. Droit à l’image : de par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise les organisateurs ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.
  30. Les photos équipes et en course : seront disponibles sur notre site quelques jours après la fin de la course.
  31. Déguisement : Autorisés mais non récompensés.
  32. Loi Informatique et Libertés : sauf indication précise de l’équipe ou d’un(e) concurrent(e) (mail préalable avant départ, à organisation@val-lamartinien-passion.fr), les résultats seront intégralement publiés sur notre site internet, celui de notre prestataire chrono et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme (Courses hors stade), ainsi que toutes les photos en course ou arrivée, photos et vidéos prises par nos photographes attitrés.
  33. Respect du règlement : la participation à l’épreuve implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.