Historique

  1. Notre motivation est le sport pour toutes et tous dans la convivialité. Nous ne sommes pas un club de sport même si certains de nos membres sont des sportifs accomplis. Notre plaisir est l’organisation de 2 ou 3 épreuves dans l’année, dans la bonne humeur avec le plaisir de vous rencontrer.
  2. Notre partenaire historique est la cave Vignerons des Terres Secrètes. Nous leur devons beaucoup.

     

  3. Notre association (type Loi 1901) a été créée en 1989. Parution Préfecture Mâcon le 24/09/1990.
    En 1988, ses premiers membres sous la conduite de Michel Peutin, ont d’abord organisé (appui de l’association APLV, Association de Protection du Val Lamartinien avec son président Monsieur Doumet) notre premier Duathlon du vin nouveau (course à pied – vélo route – course à pied) avec deux fois la grosse montée du Château de Berzé le Châtel !!!
    Une épreuve par équipe le matin et l’Individuel l’après-midi.
  4. Les différentes compétitions ont évolué au cours de ces années : Duathlon (1988) – courses à pied Jeunes (1989) – Semi marathon et 10km (1989) -marathon des entreprises (1991) dont le nom est devenu marathon relais des entreprises (2012) puis marathon relais (2015) – course VTT (1991) – 1 VTT pour 2 (1994) – Roller (1998) – randos hivernales VTT (1999) – course vélo (2001) – rando VTT (2005) – randos pédestres (2011) – trails (2014). D’autres idées-projets sont dans les cartons.
    Pour nos trails 2017, nous avons opté pour un chronométrage à puces en abandonnant notre système VLP. Nous poursuivons avec le marathon 2018, qui emprunte un nouveau circuit côté Milly-Lamartine pour des raisons de sécurité par rapport à la route D17.
    Pour faire connaitre ce nouveau circuit, nous avons mis en place des dimanches découvertes de fin février à début avril, en rappelant les règles de sécurité à respecter, en conseillant de notre mieux les néophytes. 390 coureurs sont venus à notre rencontre sur 6 dimanches !!! Exceptionnel. Quel plaisir de les retrouver ce 7 avril pour pulvériser le record de participation. 188 équipes inscrites, 185 au départ et à l’arrivée.
    Pour les trails 2018, nous adoucissons encore le 12 km qui devient un 9 km, pour le rendre facilement abordable par toutes et tous, même si cela reste un trail avec quelques montées descentes 🙂 (D+- 203 m). Mais surtout il est ouvert en individuel ou en Duo et comme pour le nouveau circuit marathon, des dimanches matin découvertes sont mis en place en septembre.
    Nos épreuves en nombre et années
  5. Ses Présidents :
    Michel Peutin : de 1989 à 1996
    Michel Guillet : de 1997 à 1998

    Robert Luquet : de 1999 à 2013
    Michel Besson : de 2014 à 2021
    Philippe Joseph et Sylvain Rollet : depuis 2022
  6. Le VLP s’est aussi engagé dans des organisations plus larges :
    * Création du challenge des Duathlons Bourgogne-Lyonnais de 1990 à 1994 avec 11 épreuves et 2500 concurrents par an.
    * Création en 1995 avec la mairie, d’une école d’athlétisme à La Roche Vineuse en association avec le club de l’EAM (20 jeunes inscrits entrainés par Eric Ferrari).
    * Organisation d’une soirée DJ gratuite pour les jeunes du Val Lamartinien (29 juin 1995).
    * Création du centre VTT du Val Lamartinien avec la FOL 71 et le centre Jean Macé de Serrières (arrêté).
    * Défi VTT : course à pied sur le circuit la Belouze – la Fa.
    * Challenge marathon entre Viriat, Chalon sur Saône et VLP (mis en veille 2017, 2018).
    * Projet participation challenge trails. 
  7. Notre organisation est assez classique : une Assemblée Générale (ses membres définis par une cotisation annuelle) se déroule fin novembre ou début décembre. Ensuite tout au long de l’année, le bureau se réunit surtout à l’approche de nos compétitions pour en fixer l’organisation.
    Au sein de ce bureau, des commissions préparent plus spécifiquement les différentes activités : la Sécurité (rôle essentiel) – l’Animation et Dotation – les Ravitaillements – la Buvette/Repas – Informatique et Inscriptions – 1 animateur Com Partenaires – 1 animateur FaceBook – 1 animateur site Internet Mails ; tout cela bien sûr autour de nos : Président – Trésorier(e) – Secrétaire. 
    Présidents : Philippe Joseph et Sylvain Rollet
    Trésorière : Christiane Rochette
    Secrétaires : Pierre Mazoyer et Jérôme Lassarat
    Membres bureau 2022 : Michel Besson – Florent Bidaut – Jean Luc Fontaine – Alain Jandin – Paul Jouve – Benoit Martinot – Ludovic Philibert.
     
  8. Une de nos priorités est aussi « l’environnement » de nos compétitions. Une autorisation de passage est systématiquement demandée pour toutes les parcelles/voies empruntées. Nous « débalisons » tous nos parcours dès la fin de la course. Et nous en informons les mairies (nos trails peuvent se dérouler sur plusieurs communes). Les sociétés de chasse sont également contactées (surtout trails en septembre/octobre).
    En 2017, nous avons testé des gobelets non jetables sur nos ravitaillements, ceci avec notre partenaire Ecogit’Actions. Notre partenaire local Renault garage Letourneau nous a permis de
    découvrir deux superbes Zoé . Elles facilitaient nos déplacements sur le parcours.
  9. En 2018, avec un nouveau parcours marathon empruntant la Voie Verte, l’accompagnement course s’est fait avec deux VTT électriques (prêt de notre partenaire Tech Bike 71). 

      
    En 2018, les trails 19 et 31 sont restés inchangés. Nous avons réduit le 12 km pour en faire un 10 km plus attractif et ouvert en solo ou Duo.
  10. Nouveautés 2019 : Nous sommes maintenant membres ITRA. Réduire le trail 10 km encore trop pentu pour des non initié(e)s ; le ramener vers 9 km et encore moins de dénivelé ; faire évoluer notre trail 31 km en points ITRA. Un nouveau circuit 36 km a été certifié ITRA (2 pts). Il a également été retenu en qualificatif UTMB. Le 19 a été légèrement ajusté et est également évalué ITRA (1 pt). 
  11. 2020, année Covid19 ; reports puis annulations de nos épreuves.
  12. 2021, report du marathon en septembre et annulation de nos trails. Il nous fallait faire ce trentième marathon et remobiliser nos bénévoles !!! (Merci aux coureurs et bénévoles).
    Inscriptions en ligne : 100% de certificats médicaux (ou licences), 100% d’autorisations mineurs, 100% pass sanitaires (ou tests). Merci à vous malgré ces contraintes.
    Depuis 2018, une partie du montant des inscriptions est reversée à une entité caritative (30%). Nous avons insisté sur la partie arrivée avec étincelles (toutes les équipes) pour la photo finish sur rampe, confettis, écran géant, photobox, toboggan pour les petits, tirage au sort électronique !!!
  13. 09 avril 2022 pour le 31ème marathon
    Nouvelle épreuve le samedi 08 octobre 2022, la Sorlinoise, corrida de 9km sur trois tours